Le SMS Marketing

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Un peu d’histoire pour commencer !

L’invention du téléphone portable est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Le premier téléphone mobile est lancé en 1983 par Motorola, avec le Motorola DynaTAC 8000X.

Qu’en est-il de nos jours ? Aujourd’hui, 64,4 millions de personnes en France ont un téléphone mobile. Il se vend 40 téléphones portables chaque seconde dans le monde, soit 1,1 milliard par an, dont 468 millions de smartphones, en croissance de 58% en 2011. Le nombre de cibles est donc très étendu.

Autant dire que le SMS marketing est un moyen de communication incontournable puisqu’il touche toutes les personnes qui possèdent un mobile. En effet, le sms est lisible sur tous les téléphones et est lu à plus de 90% des cas en moins de 10 minutes.
De plus, le SMS marketing est économique puisqu’une campagne SMS coûte 10 fois moins cher qu’une campagne papier ou qu’une relance téléphonique.

« AuFilDuMarketing » vous donne les 5 règles à respecter pour un bonne campagne sms :

- Définir l’objectif de la campagne : lancement d’un nouveau produit, annonce d’un évènement, d’une nocturne, promotion exceptionnelle, etc.

- Cibler : il est important de savoir à qui envoyer les sms, non seulement pour capter le public et la tranche d’âge souhaitée et avoir un impact réussi mais aussi pour limiter les coûts, car même si c’est un des moyens les moins onéreux, envoyer un sms à 2 millions de personnes coûte cher !

- Envoyer le message au bon moment : il va de soi qu’envoyer un message à 23h est mal venu. La tranche horaire idéale doit se situer entre 8h et 21h. De plus, il est interdit d’envoyer des messages publicitaires les dimanches et jours fériés.

- Respecter la loi : Le cadre juridique établi par la LCEN en date du 21 juin 2004, impose la règle de l’optin, seuls les messages publicitaires consentis expressément et préalablement par la personne sont autorisés. Cette règle de l’optin est obligatoire pour les prospects et bases utilisées avec des partenaires. De même, le message SMS doit contenir exclusivement des contenus publicitaires ou promotionnels portant sur des produits ou des services analogues édités par le même éditeur, et accessibles depuis un téléphone portable. 


Les règles du jeu doivent donc être bien connues…



1 commentaire

  1. ismarketing 5 novembre

    article super interessant , bon courage et bonne continuation
    cordialement isma

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